haha... gros consommateur ne veut pas forcément dire fin connaisseur, surtout en ce qui concerne les questions techniques, mais je vais tout de même tenter de répondre à tes questions, ne serait ce que, justement, parce que la question m'intéresse.
En matière de blonde (on parle tjs de bières ^^), je ne jure que par la
. Mais c'est évidemment un point de vue tout à fait chauvin (la brasserie est à 4 km de chez moi) et une habitude culturelle.
Alors, mes distinctions d'honneur iront à :
- La Chimay (même si je la préfère en brune)
- La Leffe (même remarque)
- La Ciney
pour mes trois premières bières blondes (et belges)... je m'en veux un peu de ne pas en citer d'autres, mais j'y passerai la nuit... et encore, sans quitter mon petit pays
Mais j'ai pris ces trois là, parce que ce sont les plus connues et celles qui s'exportent le mieux.
Les allemands ont aussi de très bonnes blondes, par exemple Claudia Schiffer
Ha vi, une mention toute spéciale pour la Simba dont je garde des souvenirs extraordinaires du temps où je vivais au Zaïre. Une bière sublime avec un goût inimitable (imputable en grande partie à l'eau de source utilisée). Mais ça doit pas être si facile à trouver, si on en trouve, elle coûte la peau du cul... et enfin, la seule fois où j'en ai bu en Europe (nostalgie quand tu nous tiens), j'ai été super déçu, la bouteille avait apparemment mal supporté le voyage.
La température : dépend de la bière : une Jupiler doit être idéalement servie à 3°C alors qu'une Guinness se consommera plutôt entre 5 et 8°C. En gros, laisse la reposer une bonne journée ds ton frigo si t'arrives à te retenir jusque là gros soiffard
Pour la collerette de mousse, je lui laisse jamais le temps de retomber, ça simplifie le problème. Toutefois, un petit truc : assure toi que le verre soit pas trop propre... c'est con à dire, mais la mousse tiendra mieux si elle peut s'accrocher aux impuretés présentes sur le bord du verre
pour ce qui est de rajouter du lait, gaffe : je t'avais dit dans mon premier post qu'on avait pas le ban facile... mais il y a des crimes impardonnables
Pour les érections : je sais pas si ça marche pour soigner les troubles, mais je constate que ça n'en provoque pas... et c'est bien l'essentiel